dimanche 11 février 2018

Un concept horloger différent

Une carrure interchangeable

J'imagine un concept dans lequel le cœur de la montre serait dans une sorte de petit cylindre, que l'on pourrait insérer facilement, sans outils, dans une carrure. Dans le seul but de pouvoir changer l'apparence de sa montre en fonction de son humeur.

Schéma du mécanisme

Concept du cœur
Voici une idée très schématisée de ce cœur, où l'on pourrait l'insérer axialement dans la carrure. Cette dernière devrait avoir une ouverture cylindrique pour accueillir cet élément ainsi qu'une ouverture pour laisser passer la tige de remontoirs. Ce cœur serait complètement étanche, ainsi, on s'enlève le soucis de l'eau. Il comporter
ait donc: mouvement mécanique, cadran et aiguilles.

Comment bloquer cet élément pour ne pas qu'il s'enlève accidentellement ? Et bien, j'ai quelques idées, mais je ne sais vraiment pas si cela serait efficace.


 Blocage torique

Concept du blocage par un joint
Un simple joint torique dans une encoche, cela permettrait de créer un blocage radial du cœur. Par simple compression du joint, les forces radiales permettent de maintenir le tout en place et le cœur ne devrait pas pouvoir bouger librement. En travaillant sur la géométrie de l'encoche dans la carrure, il doit être possible, avec une légère pente, de maintenir un contact esthétique entre la carrure et le cœur au niveau de la lunette.


Blocage par deux ergots, vérouiilé par un déplacement axial et une rotation
Blocage par baïonnette: Source: Wikipédia.com

Blocage par baïonnette


 Une autre idée, serait un système de type baïonnette. On peut imaginer deux cylindres dépassant du cœur de manière radiale (comme la couronne) et on viendrait guidé ces derniers dans des encoches. Mais ce serait, à mon avis, plus difficile à réaliser.

Si quelqu'un a une autre idée, même fofolle, un brainstorming n'a jamais tué qui que ce soit.

La suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire