lundi 4 avril 2016

Comment choisir sa montre mécanique

Le garde-temps


Il est toujours difficile de choisir un tel objet, car il s'agit généralement d'un achat occasionnel. Il en existe de qualité diverse et pour tous les portes-monnaie. Tachons déjà de définir les gammes courantes pour aboutir aux marques vers lesquels se tourner.
N'oubliez jamais que lorsque c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est le cas !


Entrée de gamme


C'est la manière la plus politiquement correcte de définir un produit bon marché. Cependant, bon marché ne signifie pas de mauvaise qualité. Il faut cependant comprendre qu'il ne s'agira pas de produit en or véritable, sculpté à la main par des maitres horloger mais bien d'éléments fabriqués sur de grandes chaines industrielles. Les boites de montre seront souvent en plastique et le bracelet en caoutchouc. Elle ne contiennent que très rarement une complication, qui sera un remontage automatique ou un quantième simple tout au plus.
Gamme de prix: 100 - 500 CHF

Milieu de gamme


Il s'agit là de mouvement mécaniques de bonne facture, dont la précision est correcte. Les mouvement sont le plus souvent pourvu de complications simple, comme le remontage automatique et le quantième simple. Les compteurs chronographe (appelé abusivement chronomètre) peuvent apparaitre dans le haut de la fourchette de prix. Les boites de montres sont en acier, peut-être doré très finement. Les bracelet seront le plus souvent en acier ou en cuire véritable.
Gamme de prix: 500 - 2'000 CHF

Haut de gamme


Il s'agit ici d'un grand investissement qui se devra d'être bien réfléchi pour la classe moyenne. Les mouvement sont pourvu de complications tel que les chronographes, phases de lune, quantième semi-perpétuel (correction toutes les années bissextiles), indication du mois et du jour de la semaine. Elles sont enfermée dans des boites de montres en acier doré ou en céramique (inrayable), les verres sont en saphir inrayable avec anti-reflet. Il s'agit là d'un achat pour un mariage ou un événementde ce type. Les gammes de prix ne prend pas en compte les boites serties et autre.
Gamme de prix: 2'000 - 6'000 CHF

Luxe et Prestige


Ici siège des marques qui allient savoir-faire, tradition et passion, pour produire les complication d'un cran supérieur. On y retrouve le quantième perpétuel, qui tient en compte les années bissextiles. Les chronographes à rattrapantes, qui permet de mesurer un temps intermédiaire. Phase de lune, jour de la semaine, mois de l'année. Les boites de montres sont souvent en or (18 carats max) injecté dans un matrice céramique, rendant l'or inrayable (Hublot) ou en la mélangeant avec du cuivre et du palladium pour l'or rose inrayable (Omega). Ces montres se gardent plusieurs décennies avec un service tous les 5 ans.
Gamme de prix: 6'000 - 25'000 CHF

Gamme d'exception


Dans cette dernière catégorie, les gardes temps sont de véritables bijoux. Ils sont produits en quantité limitée, allant de 10 pièces à quelques milliers et sont numérotées. Les complications sont sans limites. Ainsi on peut retrouver sur ces dernières, un large éventaille de complications rivalisant de savoir-faire et d'ingéniosité. On y retrouve les tourbillon, les gyro-tourbillons, l'équation du temps, des cartes célestes, des sonneries, réveils, répétitions minutes. Ces gardes-temps ne sont destiné qu'aux collectionneurs fortuné. Le bas de la fourchette de prix peut être accessible à une partie de la classe aisée. Le haut de la fourchette représente la montre la plus cher jamais vendue.
Gamme de prix: 25'000 - 24'000'000 CHF

Conclusion


Si vous souhaiter vous offrir une montre, définissez bien le temps que vous souhaiteriez la garder. Les montre milieux de gamme offrent, selon moi, le meilleur rapport qualité-prix pour un achat tous les 5-10 ans. Cela revient à mettre de côté 50-200 CHF par an. Le haut de gamme convient très bien pour un mariage ou un autre évènement exceptionnel.
Il est toujours possible d'acheter une montre d'occasion, ce qui permet d’investir dans la gamme supérieur. Cependant faites attention aux points suivant:
  • Une montre est toujours livrée avec son certificat, vérifier qu'il est vrai au près de la marque avant l'achat.
  • Une montre mal entretenue est une montre qui coutera cher en révision. Inspecter bien la montre et la quantité de rayures qui sont à sa surface.
  • Surtout, si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est le cas, fuyez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire